Earth Wind & Fire

Experience Feat Al McKay Allstars

Biographie

En 2011, le film Intouchables remet au gout du jour la discographie d’Earth, Wind and Fire en lui consacrant une grosse partie de sa BO. Le film est un succès commercial qui marque les esprits du public notamment grâce a la chorégraphie du héros Driss sur le mythique titre Boogie Wonderland . Earth Wind & Fire est même cité durant le film, rappelant a 11 millions de spectateurs l’existence de ces monuments du funk et du jazz.

Construit autour du légendaire guitariste Al McKay, membre originel et compositeur a part entière d’Earth Wind and Fire, le groupe aujourd’hui appelé Earth, Wind and Fire Experience featuring Al McKay Allstars réinterprète l’esprit de l’original, faisant revivre ses plus beaux tubes. Fidèle au groove initial, le groupe d’Al McKay délivre d’impressionnantes performances maintenant l’excellence et la verve de la musique d’Earth, Wind and Fire

Al McKay quitte Earth, Wind and Fire en 1982. Finalement, l’année 1983 signe la fin définitive du groupe qui aura marque a jamais l’histoire de la musique afro-américaine Al McKay, compositeur de nombreux titres emblématiques du groupe tels que September ou Boogie Wonderland a continué sa prolifique carrière musicale. Ainsi, dans les années 80, il produit des albums pour des artistes reconnus comme The Temptations ou Carl Anderson. Apres avoir transporté des générations grâce a ses riffs aux sonorités funk et rythm’and blues, McKay décide en 1990 de reformer un groupe, composé de musiciens et chanteurs reconnus, en gardant l'âme et l’esprit Earth, Wind and Fire.

Earth, Wind and Fire Experience entretient depuis plus de 25 ans la musique du groupe. Nommé autrefois Al McKay allstars , il réunit d’anciens membres du groupe comme le trompettiste Michael Harris et de grands musiciens de la scène funk et R&B. La partie vocale, menée avec brio par l’incroyable Tim Owens, parvient a faire renaitre le répertoire si riche d’Earth Wind & Fire. Aujourd’hui, les concerts de Earth, Wind and Fire Experience sont les performances les plus fidèles au son originel du groupe des années 70-80. Sans playback aucun, les shows sont entièrement live et sauront satisfaire les plus fins amateurs de musique funk. Ils ont déjà convaincu la scène musicale internationale en se produisant au Festival de Jazz de Montreux, au festival Jazz a Vienne, aux Solidays ou encore au Zenith de Paris et a l’Olympia.